Si vous avez découvert que votre chaudière fuit, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Nos conseils rapides vous aideront à diagnostiquer le problème et à trouver la cause de la fuite.
- Trouvez l’origine de la fuite
Lorsque de l’eau fuit de votre chaudière, il est préférable d’essayer de déterminer ce qui fuit et quand, afin de pouvoir informer l’ingénieur choisi. Tout d’abord, examinez tous les tuyaux sous la chaudière ; il devrait y en avoir sept.
Essayez de déterminer si la fuite provient de l’un des six tuyaux en cuivre ou du tuyau de condensat en plastique. Si la fuite provient du tuyau de condensat, il se peut qu’il s’agisse d’un simple raccord et que la réparation soit assez simple.
- Vérifiez quand la fuite se produit
Tout d’abord, éteignez la chaudière et vérifiez ce qui se passe quand elle est froide. La fuite se produit-elle encore ? Mettez la chaudière en marche et vérifiez quand elle est chaude et qu’elle fonctionne. La plupart du temps, vous constaterez que lorsque votre chaudière est en marche, la tuyauterie se dilate et il n’y a pas de fuite.
Lorsque votre chaudière commence à refroidir, vous remarquerez souvent la fuite à nouveau. Si vous avez préparé cette information pour votre ingénieur, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, car il saura désormais qu’il s’agit de l’un des tuyaux chauds de la chaudière.
Cependant, si la fuite persiste alors que la chaudière est chaude, il s’agit probablement du tuyau de réseau froid.
- Voyez si la chaudière perd de la pression
Si votre chaudière fuit ET perd de la pression, il se peut qu’elle fuie d’un tuyau qui passe à l’extérieur du bâtiment. Il s’agit de la soupape de surpression PRV. Une fuite signifie que la soupape doit être remplacée le plus rapidement possible, ce qui devrait être une solution simple.
L’alternative est qu’il y a un problème un peu plus important qui nécessitera un remplacement de la cuve sous pression.
Il est temps de faire appel aux professionnels
Chaque fois que l’eau fuit, cela peut être très stressant. Je vous recommande d’effectuer toutes les vérifications ci-dessus et de faire appel à un chauffagiste dès que possible. Ainsi, vous pourrez lui faire part de la situation et il pourra y remédier assez rapidement.
Une fois, j’ai demandé à un client de remonter la trace d’une fuite jusqu’au tuyau de condensat en plastique, ce qui nous a beaucoup aidé car nous savions ce que nous allions voir en arrivant sur place. Il s’est avéré que lorsque l’installateur de la cuisine avait construit un placard autour de la chaudière, la boîte était trop serrée, ce qui a exercé une contrainte sur le tuyau.
J’ai également connu d’autres cas de chaudières plus anciennes où il y a eu un petit égouttement au niveau des raccords des vannes, et la réparation n’a vraiment consisté qu’à changer les rondelles. La fuite aurait pu s’aggraver si les clients avaient essayé de la resserrer eux-mêmes.
CONSEIL :
Ne resserrez jamais vous-même les raccords de chaudière qui fuient. Certains de ces raccordements sont munis de rondelles en fibre qui ne sont pas censées être trop serrées. Si vous essayez de le faire, une petite fuite peut soudainement s’aggraver.
Conseils de sécurité
Bien que la plupart du temps une chaudière qui fuit ne soit pas directement dangereuse, vous devez vous assurer de régler le problème le plus rapidement possible car les dégâts d’eau peuvent être coûteux et il y a un risque qu’ils affectent vos voisins.
La plupart des chaudières sont équipées de capteurs qui empêchent la chaudière de s’allumer si la pression de l’eau est insuffisante. En d’autres termes, la chaudière ne peut pas assécher le feu et causer des dommages à la chaudière
Cependant, vous ne devez jamais laisser une chaudière fuir tout en continuant à augmenter la pression. Cela provoquerait une accumulation de boue et le système perdrait son inhibiteur de protection.
Sachez toujours où vous devez couper votre alimentation en eau chaude et froide. C’est une bonne mesure de sécurité si l’eau est proche du réseau électrique.
Conclusion
Si vous êtes stressé par la fuite de votre chaudière, essayez de ne pas vous inquiéter. Ce blog comprend une liste pratique de choses à vérifier avant de faire appel à ces professionnels. Savoir d’où vient le problème peut faire gagner beaucoup de temps à votre ingénieur, mais n’essayez jamais de réparer une fuite vous-même ; vous risqueriez d’aggraver la situation.